Psychopédagogie

Psychopédagogue - Professeure certifiée de Lettres Modernes - Hypnothérapeute

Qu’est-ce que la psychopédagogie ?

La psychopédagogie est une discipline qui se situe à l’intersection de la psychologie et de la pédagogie. Elle s’appuie sur les connaissances en neuro-éducation, développement cognitif et affectif pour offrir un accompagnement à la fois personnalisé, global et adaptatif. Plutôt que d’enseigner un contenu particulier, la démarche psychopédagogique vise à comprendre le fonctionnement de l’apprenant (mémoire, attention, raisonnement), identifier ses besoins émotionnels et motivationnels, et l’aider à devenir acteur de son apprentissage.

Une approche globale

La psychopédagogie prend en compte toutes les dimensions de la personne :

  • Cognitive : attention, compréhension, mémoire, planification, flexibilité mentale,
  • Conative : motivation, investissement,
  • Affective : estime de soi, gestion du stress et des émotions,
  • Sociale : relations avec la famille, les enseignants, l’environnement,
  • Physique : bien-être corporel, sommeil, alimentation, activité physique.

Objectifs d’un accompagnement psychopédagogique

  • Comprendre son propre fonctionnement mental pour mieux apprendre,
  • Développer des stratégies d’apprentissage efficaces et personnalisées,
  • Renforcer la confiance en soi et la motivation,
  • Réguler les émotions et mieux gérer le stress,
  • Améliorer les relations avec les proches et le cadre scolaire.

À qui s’adresse la psychopédagogie ?

Enfants et adolescents :

  • Troubles d’apprentissage (DYS, TDA/H, etc.),
  • Baisse de motivation, stress, phobie scolaire,
  • Difficultés de gestion émotionnelle ou relationnelle.

Étudiants et adultes :

  • Reprise d’études, organisation personnelle, mémorisation,
  • Gestion du stress et des examens.

Familles et enseignants :

  • Soutien à la coéducation et accompagnement des méthodes pédagogiques,
  • Collaboration possible avec les professionnels (enseignants, orthophonistes, etc.).

Bénéfices d’un accompagnement

  • Autonomie et compréhension de son fonctionnement,
  • Méthodes d’apprentissage durables,
  • Meilleure gestion émotionnelle,
  • Confiance en soi restaurée,
  • Dialogue renforcé avec les proches.

Déroulement type

  1. Bilan initial (1h15) : rencontre avec l’apprenant et la famille, identification des besoins,
  2. Séances régulières avec l’apprenant : apprentissage des outils et mise en pratique,
  3. Échanges ponctuels avec les parents pour soutenir l’accompagnement,
  4. Travail possible avec les enseignants ou autres professionnels si nécessaire,

La psychopédagogie ne remplace pas un suivi médical mais peut s’y associer.